Ensemble de trois verrières figurées : sainte Élisabeth, saint Michel et saint Jules

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Au début des années 30, la chapelle primitive édifiée en 1913 est agrandie d'une sacristie. Trois verrières sont réalisées par l'atelier de Francis Chigot pour ornée cette sacristie.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par travaux historiques)

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Ces trois verrières montrent des personnages en pied. Sainte Elizabeth et saint Jules se détachent d'un fond damassé identique. Des éléments d'architecture (arcs en plein-cintre, colonnes et chapiteaux) encadrent les représentations. Les trois verrières sont entourées d'un filet de bordure bleu. Il y a sur cet ensemble un important jeu de rendu des textures (manteau de sainte Elizabeth, ailes de l'archange Michel).

La première verrière représente le miracle des roses de sainte Elisabeth de Hongrie. Elle est représentée en princesse, tenant dans sa main gauche, le pain à distribuer aux pauvres, enveloppé dans un linge, et dans sa main droite une guirlande de roses.

La seconde verrière montre Michel terrassant le dragon.

Le dernier vitrail représente le pape saint Jules. Comme sur les autres verrières, le travail de peinture en grisaille brune et noire met en valeur les détails des personnages, la finesse des visages et le raffinement des vêtements.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 125 rue des Tuilières

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BT 302

Localiser ce document

Leaflet | © OpenStreetMap contributors